Nous avons souhaité répondre à cet édito « INCIVILITES ET NUISANCES : UNE LUTTE PRIORITAIRE DE LONGUE HALEINE » – tiré du Vincennes Info de Juillet 2020.
« Une forme d’impunité intolérable s’installe et dégrade notoirement la qualité de vie de nombreux Vincennois. » Même si votre édito minore le niveau réel des incivilités et nuisances, nous arrivons à la même conclusion. Cette impunité dégrade notre qualité de vie.
« Nous avions recours à l’appoint de sociétés de gardiennage: un appui temporaire, en période estivale. » Uniquement cours Marigny. Pourquoi oublier les autres quartiers? Uniquement l’été. Et le reste de l’année, on compte sur la pluie ? Le caractère temporaire de la mesure nous fait nous poser des questions pour le reste de l’année.
« Dans l’immédiat, une mesure forte a été prise fin juin sur le jardin du Midi, qui a été fermé au public. Mais fermer petit à petit toute la ville n’est pas une solution ! » Là encore, nous sommes d’accord. Surtout que les barrières n’arrêtent pas grand monde.
La Police Nationale intervenait souvent mais uniquement pendant le confinement, la Police Municipale est vite débordée, la vidéo-surveillance ne sert pas à grand-chose. Avez-vous pensé que vos aménagements de l’espace public ont favorisé ces comportements?
« Vincennes bien sûr n’est pas isolée du reste de l’Île-de-France » Travaillez avec les autres communes, le problème n’est évidemment pas propre à Vincennes.
Nous avons retrouvé un édito du Vincennes Info de Septembre 2019 effectué par Madame Le Maire.

« Nous sommes lucides et savons qu’il existe certaines situations, heureusement circonscrites, qui peuvent être sources de préoccupations pour les Vincennois: nous agissons en lien étroit avec les services de la police nationale. (…) Mais au-delà des moyens policiers, nous agissons également dès que possible en faveur de la tranquillité des habitants, comme avec la résidentialisation prochaine de la dalle Pompidou au niveau de l’IGPDE, sujette à des nuisances répétées. J’ajouterais également (…) qu’un élément essentiel du vivre-ensemble est aussi le respect des règles et des autres, autrement dit le civisme. »
Dans les 2 interventions, nous arrivons au même constat, porté par la même équipe.
Nous attendons un vrai état des lieux, des actions concrètes, des résultats! Les nuisances ne sont pas nouvelles, depuis des années, les riverains vous alertent !
Rejoignez-nous !